Descriptif du poste

Veille concurrentielle et analyse du marché

 

  • Veille concurrentielle et analyse du comportement des consommateurs, afin de sentir les tendances du marché.
  • Commanditer et suivre des études de marché qualitatives et quantitatives : tests consommateurs, analyse des panels consommateurs et distributeurs, études qualitatives sur les identifiants attachés à la marque, mesures de perception de la marque…
  • Rassembler les informations liées aux produits (performances commerciales, attitudes consommateurs…) pour définir des améliorations possibles.
  • Prévoir l’adaptation et le positionnement des produits de la marque en fonction des segments du marché et de l’analyse des résultats.

Stratégie de développement de marque et mise en opérations

  • Identifier les enjeux prioritaires pour le(s) produit(s) et/ou service(s) d’activlife dans le but d’améliorer les performances des produits ou des services existants.
  • Définir et prioriser la conception et le lancement des nouveaux produits de la marque en relation avec les équipes R&D.
  • Garantir la cohérence de la marque (gamme, segmentation, packaging, communication) avec l’interne et l’externe.
  • Concevoir une stratégie RSE solide et suivre sa mise en application.
  • Élaborer des stratégies à 360 dans le but de faire savoir, faire connaitre les produits et services (e-influence, e-réputation, social media…).
  • Concevoir les offres de produits et de services dans leurs intégralités (définition du segment prioritaire, conception de l’offre, politique de prix, politique de marge, développement produit, mise en vente)

Gestion du budget et suivi des indicateurs

  • Suivre le chiffre d’affaires par produit et par segment.

 

  • Gérer les budgets sur l’ensemble des éléments du mix marketing.
  • Optimiser la rentabilité de la marque (prix de revient, marge brute, compte de résultats).
  • Suivre et évaluer les résultats.

 

PROFIL RECHERCHE

Compétences et aptitudes requises :

  • Ouverture et curiosité d’esprit pour sentir les tendances du marché, être capable de se projeter dans l’avenir pour cerner ses évolutions
  • Force de proposition et proactif pour faire avancer les projets et convaincre en interne du bien-fondé de ses choix.
  • Créativité, afin d’apporter de nouvelles idées dans le développement de l’image de la marque ou, plus largement, dans le contexte de création d’une marque
  • Maîtrise des process de développement et de lancement d’un produit : création de design (maîtrise de la chaîne graphique), logistique, promotion, distribution…
  • Bonne connaissance des différentes techniques d’études marketing
  • Capacité de management, afin de fédérer son équipe autour des projets gérés
  • Qualités d’analyse et de synthèse, notamment dans le cadre des études de marché
  • Sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des services concernés
  • Maîtrise de l’anglais

Mots clés du poste : intrapreneuriat, audace, créativité, stratégie, dynamisme, autonomie.

Diplômes requis : niveau bac + 5 (master ou équivalent) en marketing, formation universitaire ou école de commerce.

REMUNERATION / CONTACT

Cadre confirmé : entre 48 et 52 K€

Envoyez votre candidature à contact@activlife.fr